Les JMJ à Nyon : enthousiasme et bonne humeur

Les JMJ à Nyon : enthousiasme et bonne humeur

Les jeunes de La Côte ont accueilli, dimanche 5 mars, les JMJ de Suisse romande. Une journée riche en émotions sur le thème « Le Puissant fit pour moi des merveilles » (Luc 1, 49). Et une expérience positive.

Par Stéphane Ernst
Photo: Stéphane Ernst, DRUn dimanche particulier que ce 5 mars, qui a vu 230 jeunes francophones (des cantons de Vaud, du Valais, de Genève, de Fribourg, de Neuchâtel, du Jura et de Berne) prendre possession des salles paroissiales de la Colombière pour vivre les JMJ romandes. Le thème de cette année, « Le Puissant fit pour moi des merveilles » (Lc 1,49), a été distribué à chaque participant sous forme de bracelet pour la journée.

Car les JMJ ne se déroulent pas seulement tous les trois ou quatre ans à l’autre bout de la planète avec trois millions de jeunes du monde entier : c’est aussi, une année, une journée régionale et l’année d’après une journée nationale. Les éditions 2017 à 2019 vont explorer des thématiques mariales proposées par le pape François.

Ainsi, après les JMJ de Cracovie en 2016, et avant Panama en 2019, il y aura à Fribourg en 2018 les JMJ suisses. Mille jeunes catholiques romands, suisses allemands et tessinois réfléchiront au thème « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu » (Lc 1, 30).

Une idée née à Cracovie
Preuve que les bonnes idées germent parfois aux moments les plus étonnants et de manière spontanée, l’idée de recevoir les JMJ de Suisse romande 2017 à Nyon a été émise à la sortie du bus au retour de Cracovie l’an passé. Nous avons profité du dynamisme et de la motivation des quelques jeunes Nyonnais présents.

Une équipe de choc s’est constituée. Elle s’est réunie pendant plusieurs mois pour préparer une journée qui s’annonçait inoubliable aux niveaux ambiance, organisation et qualité. Une équipe dont il a été dit dans les retours reçus qu’elle était « hyper organisée, motivée et professionnelle ». Samedi 4 mars, la veille du grand jour, elle était sur place dès 17 heures et jusque tard dans la nuit pour régler les derniers détails, accueillir l’équipe technique du concert, préparer les douze salles pour les ateliers du lendemain, réfléchir, couper, coller (informatiquement et avec du vrai papier et des vrais ciseaux), nettoyer, déplacer les tables, les chaises, …

Faits pour de grandes choses
Dimanche 5 mars, jour J, 8 heures 30 : les premiers bus arrivent, l’équipe d’accueil est prête pour orienter le flot de JMJistes, les aider à s’inscrire à deux des douze ateliers et leur permettre de déjeuner pour bien se lancer dans la journée !

La suite de la matinée se déroule entre des temps de louange animés par Genève et une conférence donnée par le Père Johann, de la communauté Saint-Jean. Il a invité les jeunes à réfléchir, en lien avec la thématique de la journée, sur les capacités et les dons que Dieu leur a donnés; il les a exhortés à se dépasser, à réfléchir hors des cadres habituels et à constater leurs qualités : « Vous êtes faits pour de grandes choses ».

Après un repas tiré du sac et une danse sur le parvis en souvenir de Cracovie, chaque participant a pu rejoindre deux ateliers. Au choix : Vierge pèlerine, vocations, témoignage sur Saint-Jacques-de-Compostelle, prière de Taizé, rock and roll, présentation du journalisme catholique, café-débat sur la foi avec Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, réfugiés, temps biblique, atelier créatif, présentation et prière du chapelet, présentation de l’Ordre de Malte. Après-midi riche et variée suivie d’un goûter bienvenu.

Dire Dieu en musique
Attendu avec impatience, le concert de Grégory Turpin, chanteur chrétien pop français, a permis de chanter, de battre des mains et de se tourner vers Dieu en musique. Les mélodies et les textes, entraînants et engageants, ont aidé les jeunes à poser des notes et des mots sur ce qu’ils vivent. Grégory a livré un témoignage poignant sur son passé et dit comment Dieu l’a littéralement remis en route.

La messe des jeunes mensuelle, ouverte aux paroissiens, a été célébrée avec tous les participants à cette magnifique journée. C’est devant une église comble que l’abbé Giraud Pindi, curé modérateur de l’unité pastorale (UP) Nyon-Terre Sainte, a accueilli Mgr de Raemy, l’évêque des jeunes, et les prêtres présents. Resteront gravées dans le cœur de chacun la musique, la communion et l’action de grâce pour les moments de partage et de charité vécus tout au long de la journée.

Merci Seigneur d’avoir permis cette journée. Merci à tous ceux qui l’ont rendue possible : l’UP, les organisateurs et les participants. Soyez bénis au nom du Seigneur Jésus.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp